Informations pour la classe

Voici une fiche d'exercices facultatifs pour ces vacances de février. Si vous souhaitez la faire, elle est à rendre,  proprement présentée sur feuille double, le mardi 28 février. Bonnes vacances!

 

Pour tous les élèves inscrits au kangourou:

Le concours Kangourou aura lieu le jeudi 16 mars. Sur le site http://www.mathkang.org/default.html vous pouvez vous informer sur ce concours et vous entraîner avec les tests proposés. Sur le site http://www.mathkang.org/concours/suj&sol2016.html vous trouverez le sujet et la correction du concours de 2016

Prochain contrôle:

Apporter une feuille double préparée à la maison

Ce qu'il faut savoir:

- La définition d'écriture fractionnaire et celle de fraction

- Le vocabulaire des fractions: numérateur et dénominateur

- Les propriétés des fractions

- Les tables de multiplication

- Les caractères de divisibilité

- la définition de fraction irréductible

- La définition de pourcentage

Ce qu'il faut savoir faire:

- Transformer une écriture fractionnaire en fraction ou en nombre décimal dans des cas simples

- Transformer un nombre décimal en fraction

- Compléter une égalité entre fractions ou entre écritures fractionnaires

- Utiliser les caractères de divisibilité et/ou les tables de multiplications pour simplifier une fraction

- Calculer une fraction d'une grandeur

- Calculer un pourcentage d'une grandeur

- Résoudre des petits problèmes en respectant les consignes de rédaction et de présentation

 

Pour vous préparer:

- Relire le cours en apprenant ce qui est écrit en rouge

- Revoir les exercices des séances de Labomep " fractions" et "fractions(2)"

- Refaire les exercices faits en classe ( fiches) ou à la maison dans lesquels vous avez fait des fautes.

 

Seuls les apprentissages faits à petites doses et bien consolidés sont durables dans le temps.

Il faut réviser sur plusieurs jours. Les indigestions la veille du contrôle ne rapportent aucun bénéfice.

La mémoire: Les experts disent qu’on retient:

20% de ce qu’on entend

30% de ce qu’on voit

50% de ce qu’on entend et on voit

70% de ce qu’on entend, on voit et dont on parle

90% de ce qu’on entend, on voit et on fait