INFORMATIONS POUR LA CLASSE

 

Voici une fiche d'exercices facultatifs  sur les suites pour préparer le contrôle

 

Prochain contrôle: Vendredi 17 mars. Noté sur 20. Durée 1 heure. Il portera sur les suites arithmétiques, les suites géométriques et les algorithmes

Ce qu'il faut savoir:

- La notion de suite arithmétique et de suite géométrique

- Formule explicite et formule de récurrence pour les suites arithmétiques et les suites géométriques

- Sens de variation d'une suite arithmétique et d'une suite géométrique

- Structure d'un algorithme

Ce qu'il faut savoir faire:

- Calculer quelques termes d'une suite à partir de la loi qui les génère.

- Déterminer le sens de variation d'une suite arithmétique et d'une suite géométrique

- Reconnaître une suite arithmétique et une suite géométrique

- Modéliser un énoncé par une suite arithmétique ou suite géométrique

- Déterminer le rang à partir duquel une certaine condition sera vérifiée aussi bien avec une suite arithmétique (résolution d'équations ou d'inéquations) qu'avec une suite géométrique ( utilisation de menu récurrence de la calculatrice)

- Savoir dire ce que fait un algorithme donné

- Savoir modifier un algorithme donné afin de l'adapter aux modifications de l'énoncé

- Savoir compléter un algorithme

- Savoir choisir l'algorithme qui répond à la question posée parmi plusieurs algorithmes proposés

Pour préparer le contrôle:

- Relire le cours attentivement et s'assurer qu'on est capable de refaire les exercices faits à la maison et corrigés en classe.

- Voir les vidéos, le contrôle de l'année dernière et les exercices proposés sur l' ENT par M. Lecarpentier

- https://www.lesbonsprofs.com ( inscrivez-vous sur ce site et vous pourrez tester vos connaissances. Il est gratuit)

 

Seuls les apprentissages faits à petites doses et bien consolidés sont durables dans le temps.

Il faut réviser sur plusieurs jours. Les indigestions la veille du contrôle ne rapportent aucun bénéfice.

La mémoire: Les experts disent qu’on retient:

20% de ce qu’on entend

30% de ce qu’on voit

50% de ce qu’on entend et on voit

70% de ce qu’on entend, on voit et dont on parle

90% de ce qu’on entend, on voit et on fait